Notre philosophie
Être au plus proche de la nature et de ce qu’elle nous donne chaque année a toujours été notre priorité. Faire les plus beaux vins le plus naturellement possible et permettre à nos terroirs de s’exprimer sans artifices est une de nos motivations. Afin de compléter notre démarche et notre engagement envers la nature, nos vignobles ont donc été convertis à la Biodynamie depuis 2008.
” Depuis toujours la culture de la vigne a existé sur notre propriété. De nombreuses parcelles ont été regroupées pour former une belle entité. Les sols ont été labourés avec le cheval puis avec les tracteurs mais jamais mon père, moi, ou aujourd’hui mon fils n’avons songé à utiliser du désherbant chimique. La vie du sol a été respectée.
Fort de ces pratiques, nous avons passé tout l’ensemble du vignoble en culture biologique et ce n’était qu’une étape. On a une transmission à faire à nos enfants, il ne s’agit pas d’offrir un cadeau empoisonné. “
La Nature c'est elle qui fait le beau. Nous, Nous ne sommes là que pour la guider.
Le vin a un sens, il est vivant, il doit nous envahir de son énergie. Le chemin de la découverte est encore long et j’espère que la voie de la biodynamie nous aidera.
Pour nous vignerons, notre vie c’est le vin, nous ne regrettons jamais tout ce que nous pouvons lui donner. Il faut avoir des convictions et ne jamais céder à la facilité.
Aujourd’hui, les résultats qualitatifs sont là, pour vous : le plaisir du don de la nature.
Bruno et Guillaume Martin aiment la nature. Bien plus qu’un outil de travail, leurs rapports avec elle sont passionnés. La conversion de leurs vignobles en est un premier exemple. Loin d’un simple effet de mode de consommation, il s’agit pour eux d’un vrai principe de vie.
Une philosophie, « C’est mon chemin de vie », aime dire Bruno. Ainsi sur leurs domaines père et fils appliquent leurs principes, cultivent la vigne, récolte de beaux raisins dans l’optique de faire les meilleurs vins de la manière la plus pure et saine. Tout cela en respectant la nature et préservant certaines espèces sauvages telles que tulipes ou orchidées sauvages.
Orchidées Sauvages à Roland La Garde, Tulipe Raddii (rouge) et Tulipe Sylvestris (jaune) à Sainte-Luce Bellevue témoignent des sols qu’ils respectent.
Des sols qui gardent également des traces des hommes depuis des millénaires et dont ils conservent précieusement les vestiges. Pour Bruno Martin, « c’est un héritage qui a du sens.